La télévision sur protocole Internet (IPTV) est la diffusion de contenu télévisuel sur des réseaux de protocole Internet (IP). Cela contraste avec la diffusion via les formats traditionnels de télévision terrestre, par satellite et par câble. Contrairement aux médias téléchargés, l’IPTV offre la possibilité de diffuser en continu le média source. Par conséquent, un lecteur multimédia client peut commencer à lire le contenu (comme une chaîne de télévision) presque immédiatement. C’est ce qu’on appelle le streaming multimédia.
Bien que l’IPTV utilise le protocole Internet, il ne se limite pas à la télévision diffusée à partir d’Internet (télévision Internet). L’IPTV est largement déployé dans les réseaux de télécommunications par abonnement avec des canaux d’accès à haut débit dans les locaux de l’utilisateur final via des décodeurs ou d’autres équipements chez le client. L’IPTV est également utilisé pour la diffusion de médias sur les réseaux d’entreprise et privés. L’IPTV dans le domaine des télécommunications se distingue par son processus de normalisation en cours (par exemple, l’Institut européen des normes de télécommunications).
Les services IPTV peuvent être classés en télévision en direct et en médias en direct, avec ou sans interactivité associée ; décalage temporel des médias, par exemple, la télévision de rattrapage (rejoue une émission télévisée qui a été diffusée il y a des heures ou des jours), la télévision de redémarrage (rejoue l’émission télévisée en cours depuis son début); et la vidéo à la demande (VOD) qui implique la navigation et la visualisation d’éléments d’un catalogue multimédia.
Source: wikipedia