Aller au contenu
Accueil » Blog » Quesque la 4k?

Quesque la 4k?

  • par

Depuis l’apparition des premiers téléviseurs à écran plat, que de progrès ways accomplis! La résolution très faible des tout premiers modèles a successivement laissé place aux modèles HD Ready 720p (1366 x 768 pixels, HDTV) puis Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels, HDTV 1080p) pour atteindre aujourd’hui un peu plus de 8 millions de pixels avec le format UHD des Télévisions 4K (Ultra Haute Définition) dont la résolution est de 3840 x 2160 pixels, est même 33 millions de pixels sur les téléviseurs UHD 8K (7680 x 4320 pixels).

Quel sont ces formats?
Le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD (et 4K UHD chez Sony), est l’étalon dans l’univers de la haute définition domestique. Derrière ce terme se cache ainsi une norme d’affichage de l’image en très haute définition qui correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels.

Pourquoi une telle évolution?
L’industrie américaine du cinéma ne cesse d’évoluer afin d’offrir plus de entertainment aux spectateurs. Déjà àl’origine du développement du DVD, puis de la haute définition et du Blu- shaft, l’industrie du cinéma est de nouveau prescriptrice avec l’Ultra Haute Définition.

SONY, l’inventeur du disque Blu- shaft, est également l’une des plus grosses sociétés productrices et distributrices de flicks, et fabrique aussi tous les appareils nécessaires à la réalisation et à la prolixity des flicks, depuis la caméra professionnelle jusqu’aux projecteurs de cinéma, en passant par les bancs de montage et tous les appareils depost-production. Or, si de plus en plus de flicks sont tournés en UHD (4K) pour le cinéma 3D, la question se pose de prolonger la chaîne de prolixity de ces œuvres jusque dans les foyers et donc de créer des téléviseurs et des vidéoprojecteurs capables de diffuser ces images UHD.

Quel est l’intérêt du format Ultra Haute Définition?
Au-delà de l’intérêt évident pour les fabricants d’écrans plats pour qui le renouvellement fréquent du parc de téléviseurs est une aubaine, l’Ultra Haute Définition présente un réel intérêt pour le téléspectateur devant son écran.
Pour une même taille d’image, la résolution UHD 4K offre 4 fois plus de pixels que la résolution HD 1080p, avec à la clé beaucoup plus de détails.
Comme au cinéma, elle permet de bénéficier d’une très grande taille d’image en conservant une excellente qualité, puisque la taille des pixels est suffisamment petite pour ne pas être distingué. En effet, sur un écran de très grande taille, la résolution HDTV 1080p (Full HD), avec ses 1920 x 1080 pixels montrent rapidement ses limites les pixels sont clairement visibles à l’œil nu lorsqu’on s’approche de l’écran. Avec une définition UHD 4K ou UHD 8K, les pixels deviennent quasiment indiscernables, ce qui permet de profiter d’une très grande image en limitant le recul nécessaire. On est alors carrément plongé dans l’image, avec une définition très poussée et une profondeur de titlist proche d’une vision tridimensionnelle.

Quels contenus?
Aujourd’hui, la très grande majorité des flicks tournés en numérique le sont en résolution UHD 4K, et même dans des résolutions supérieures (6K ou 8K). Depuis la captation jusqu’à la postproduction et la prolixity dans les salles, toute la chaîne de prolixity cinématographique numérique est able de travailler dans ces résolutions. L’édition Blu- shaft des produits cinématographiques récentes est quasiment toujours réalisée à partir d’un master UHD 4K, voire 6 ou 8K. Les flicks et séries en UHD 4K sont déjà une réalité depuis quelques années, d’abord apparus sur disques Blu- shaft 4K Ultra HD et désormais disponibles en streaming sur les spots de VOD comme Netflix, Prime Video, Rakuten TV ou encore Google Play Flicks.
Côté Product télévisuelle, l’offre est de plus en plus fournie grâce aux locomotives Netflix et Amazon Prime qui proposent de nombreux contenus en UHD 4K, ainsi que de nombreux services de chaînes payantes. Néanmoins, la forte bande passante nécessaire à leur prolixity exige une liaison Internet fibrée et une Télévision ou une Box compatible 4K avec l’abonnement assorti pour recevoir des programmes dans ce format. Pour le moment, les principaux pourvoyeurs de contenus UHD 4K sont donc les services de streaming en ligne comme Netflix et Amazon Vidéo avec leurs séries exclusives, mais aussi Conduit (sport, flicks et séries Télévision) ou encore SFR. Canal (en partenariat avec Orange pour les abonnés à la fibre chez l’opérateur historique) et SFR proposent ainsi de plus en plus de programmes en UHD 4K pour leurs abonnés à la fibre, qu’il s’agisse de retransmissions d’événements sportifs, de flicks ou de séries Télévision.

Netflix 4K UHD
Le service de vidéo en ligne Netflix propose un abonnement permettant de profiter de nombreux flicks, séries et documentaires en résolution Ultra HD 4K.

Enfin, des appareils UHD 4K permettent de réaliser des flicks personnels en Ultra Haute Définition, qu’il s’agisse de smartphones, d’Action Cams de type Go Pro, d’appareils prints numériques ou de caméscopes UHD. De son côté, SONY propose un format d’enregistrement vidéo UHD 4K destiné aussi bien aux professionnels qu’aux vidéastes amateurs le XAVC, codec évolutif basé sur la norme MPEG-4 AVC/ H264.
Ce n’est papas parce que le film ou la série TV que vous regardez n’est papas nativement en résolution UHD 4K que vous ne pouvez papas bénéficier d’une meilleure qualité d’image en le regardant. Les téléviseurs UHD 4K, les téléviseurs Samsung QLED, les lecteurs Blu- shaft et les lecteurs Blu- shaft UHD ainsi que certains amplis home-cinéma intègrent en effet un processeur vidéo chargé de convertir les images de résolution standard ou HD 1080p pour en optimiser l’affichage en 4K UHD (3840 x 2160 pixels). Selon la qualité du processeur vidéo et l’efficacité des traitements appliqués, on obtient une image plus ou moins proche d’une véritable image UHD 4K. Les TV les plus récentes adoptent des processeurs vidéo qui exploitent les avancées De l‘intelligence artificielle pour assurer une mise à l’échelle extrêmement efficace.
En l’absence de contenu disponible en résolution UHD 8K native, les téléviseurs UHD 8K assurent une mise à l’échelle des contenus vidéos qu’ils reçoivent sur leurs entrées numériques. Pour cela, un processeur vidéo haute performances dopé l’intelligence artificielle est mis à donation pour traiter chaque vidéo, image par image, la perfectionner et l’afficher en Ultra Haute Définition 8K.

Quels moyens de prolixity?
À l’heure actuelle, seule une connexion internet très haut débit, idéalement la fibre, ou bien un lecteur Blu- shaft 4K UHD permettent de profiter de flicks et séries en résolution UHD 4K. Aucun contenu UHD 8K natif n’est par ailleurs disponible, que ce soit sur disque Blu- shaft 8K, qui reste à inventer, ou en streaming.
Pour profiter de la 4K via la TNT, il faudra attendre une refonte de la chaîne complète de prolixité prenant en compte les contraintes ways imposées par ce nouveau format. Cela nécessite des investissements qui peuvent être longs à mettre en place.

Quels appareils?
Pour profiter d’une image UHD 4K, il faut donc être équipé d’une source able de délivrer une image dans cette résolution (native ou upscalée) et d’un diffuseur compatible, c’est-à-dire un téléviseur UHD 4K ou un vidéoprojecteur UHD 4K. La liaison se fait impérativement en HDMI, avec un câble HDMI certifié High Speed pour la compatibilité avec le taux de transfert très élevé requis.
Pour profiter d’une image UHD 8K, il faut un téléviseur UHD 8K doté d’une dalle de cette résolution et d’un processeur vidéo hautes performances qui assure la mise l’échelle des images (upscaling des images en 8K Ultra HD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *